Le stress est le vecteur des maladies.
La maladie peut être somatique ou organique.
Mais qu’est-ce que le stress
Le stress est créé par le cerveau en réaction à un stimuli réel ou imaginaire. Cette réponse naturelle nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquelles on est confronté dans notre vie. (On pourrait l’appeler le bon stress).
Mais c’est aussi médicalement parlant, l’ensemble des réactions non spécifiques pouvant perturber le maintien de l’homéostasie (régulation des constantes de l’organisme) au contact d’un agent réel ou imaginaire Quand ce stress continue alors que la cause a disparu, cela devient de l’anxiété et lorsque l’organisme n’arrive plus à prendre le dessus ; de la dépression
Si nous regardons dans le rétroviseur notre ancêtre, l’homme des cavernes qui se battait contre des bêtes féroces pour sa survie ou pour manger n’est pas très loin dans nos générations. A tel point que notre système de défense a évolué moins vite que le monde autour de nous.
Notre vie sédentaire produit peu d’occasion de chasser le lion ou de tomber dans un torrent vrombissant.
Au travail, à la maison. Le stress d’aujourd’hui est lié au temps et à son utilisation. On ne prend plus le temps on court par manque d’organisation, par besoin de plaire ou d’être aimé et certains finissent en burn-out pour avoir trop tiré sur leur capacité au stress.
Le temps est toujours le même mais notre appréciation à changer. Tout va beaucoup plus vite. Les transports, l’information, toujours sur la brèche.
Le stress n’est plus extérieur mais intérieur, on se crée notre propre stress. Et nous n’avons que peu d’exutoire pour s’en libérer. Le sport en est un.
Nous vivons avec un chronomètre dans la tête. Avec votre supérieur qui vous fait des demandes toujours plus contraignantes.
A la maison les enfants, les devoirs, les impératifs inattendus, les dépenses, l’inflation…
Notre stress a évolué mais pas sa gestion.
Avec dans un premier temps l’instinct de survie qui permet par libération des catécholamines (l’Adrénaline et la Noradrénaline) de mettre le corps dans les meilleures dispositions pour se battre ou pour fuir par augmentation des capacités sportives et cognitives,
A l’issue de la confrontation, le corps retrouve son équilibre.
Mais si le stress s’inscrit dans la durée, il faut trouver de nouveaux apports pour continuer le combat entre alors en jeu la production de cortisol qui stimule la fabrication du glucose par transformation des graisses pour donner l’énergie à l’organisme pour continuer à se défendre.
Si cela dure, au bout d’un laps de temps différent selon les individus. On entre dans une phase d’épuisement ; Avec fatigue, épuisement des réserves et diminution de l’immunité
Cet épuisement est dû au dérèglement de la régulation des hormones pouvant entrainer des problèmes cardiaques, de l’hypertension, des problèmes coronariens, du diabète, de l’obésité et même de la dégénérescence cérébrale avec troubles cognitifs.
Comment éviter ce stress destructif qui trop souvent s’inscrit aujourd’hui dans la durée.
Notre corps est fait pour se battre peu de temps pour vaincre une bête sauvage pas pour supporter les vexations, les critiques et autres harcèlements.
Votre inconscient est capable de sortir vos capacités qui dorment au fond de vous :
- La confiance en soi
- Savoir dire non
- Lâcher-prise
- Se libérer d’un traumatisme
- Les phobies
- Le poids
- Les addictions
- …
L’hypnose peut vous libérer du stress qui pourrit votre vie et vous fait passer à côté de l’essentiel de la vraie vie: l’amour, la joie et l’épanouissement.
Sans danger l’hypnose va changer votre regard sur votre vie, en exploitant votre véritable potentiel.